Qui suis-je ?

Je suis Clothilde patiente experte spécialisée dans les Troubles des Conduites Alimentaires, professeure de yoga, certifiée en yin & yoga vinyasa et enseignante de philosophie diplÎmée d'un Master 2 en philosophie.

« Il faut prendre un soin Ă©gal de toutes les parties de soi-mĂȘme si on veut imiter l'harmonie de l'univers » - Platon, le TimĂ©e.

Cet Ă©quilibre entre le travail du corps et de l’esprit, c’est l’enseignement que m'offre la philosophie, en tant qu'adepte de cette discipline mais c'est le yoga qui me permet de le mettre en pratique au quotidien.          

C'est en 2016 que j'ai dĂ©couvert le yoga vinyasa, une expĂ©rience qui fut une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation et qui m'a permis de me rĂ©concilier avec le monde et moi-mĂȘme.

En effet, Il y a 10 ans je souffrais d’anorexie. Je dĂ©testais mon corps, je passais mon temps Ă  compter les calories et Ă  monter sur ma balance. J'Ă©tais seule face Ă  l'infantilisation de nombreux mĂ©decins et l'incomprĂ©hension de mes proches. J'Ă©tais dĂ©munie face aux Ă©checs thĂ©rapeutiques des mĂ©decines dites "traditionnelles".

Jusqu’au jour oĂč deux Ă©toiles se mirent Ă  briller sur mon chemin : le yoga et la philosophie. Alors que la vie perdait son sens Ă  mesure que mon corps s'amenuisait, le yoga et la philosophie me servirent de point d'ancrage pour entamer mon chemin de guĂ©rison. L'un en m'offrant la possibilitĂ© de renouer avec mon corps, mes sensations, mes Ă©motions. L'autre, en donnant du sens Ă  mon existence.

C’est pour cela que j’ai créé Balance ton corps.

Une plateforme en ligne mĂȘlant yoga et philosophie pour aider les femmes Ă  se libĂ©rer du poids des apparences et renouer dĂ©finitivement avec leur corps et leur alimentation.

Pourquoi le yoga ?

À chaque instant, le yoga grĂące Ă  la respiration, le travail postural (asanas) et la concentration est une quĂȘte de l’équilibre tant physique, qu’émotionnel, mental et spirituel. En dĂ©veloppant l’ancrage, la puissance de nos appuis et l’alignement, une vĂ©ritable force se fait sentir qui nous permet de nous transcender, d’aller toujours plus loin.

Le lien Ă©tabli durant la pratique avec notre respiration agit comme un mĂ©tronome, dĂ©veloppe notre concentration et notre clartĂ© mentale. Tout en restant Ă  l’écoute de nos Ă©motions, le yoga nous apprend Ă  ne plus en ĂȘtre esclave. 

J’aime Ă  transposer les enseignements du yoga au quotidien. Cette stabilitĂ©, cette force et cette souplesse que nous Ă©prouvons sur le tapis nous pouvons l’incarner, Ă  tout moment !

Pourquoi la philo ?

Penser philosophiquement, c'est penser avec sa liberté. [...] - Jeanne Hersch

J'ai eu un coup de coeur pour cette matiÚre dÚs la terminale mais ce n'est que quelques années plus tard, en pleine réorientation que je décide de m'inscrire à l'université et intÚgre finalement la Sorbonne en 2017. Cette rencontre avec la philosophie à été salvatrice. C'est à travers cette discipline que j'ai pu mettre des mots sur mes maux, mieux comprendre le monde qui m'entourait, la place que j'y occupais et que je voulais y occuper. La philosophie nous offre l'émerveillement des enfants osant se demander "pourquoi". Elle questionne sur le sens de notre existence et nous libÚre de certaines doctrines enfermantes. Bref, elle nous fait changer de perspective.

Fascinée par l'écrivain et philosophe Blaise Pascal j'ai réalisé mon dernier mémoire sur l'expérience du corps souffrant dans son oeuvre. Un travail passionnant qui m'a convaincu que le corps, le coeur et l'esprit sont trois entités intimement liées.

Mon rĂŽle de patiente-experte

"Si quelqu’un te demande de le guĂ©rir, demande-lui s’il est prĂȘt Ă  supprimer les causes de sa maladie." - Hippocrate

Le patient expert dĂ©signe celui qui, atteint d’une maladie chronique, a dĂ©veloppĂ© au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris Ă  vivre avec.

Il a une volontĂ© de s’impliquer auprĂšs d’autres personnes atteintes de la mĂȘme maladie chronique.

C’est une personne expĂ©rimentĂ©e, qui a acquis et dĂ©veloppĂ© des connaissances expĂ©rientielles (savoir profane) et mĂ©dicales sur sa maladie.

 Elle partage son expĂ©rience et sa connaissance de la pathologie avec les autres malades. Entre ces patients, un lien unique se crĂ©e, car ils ont vĂ©cu le mĂȘme traumatisme ou la mĂȘme maladie.

IntĂ©grĂ©s Ă  l’équipe de soin, les patients experts apportent un soutien moral aux autres malades et s’assurent Ă©galement qu’ils adhĂšrent bien au traitement et au programme d’éducation thĂ©rapeutique.

Depuis deux ans je travaille pour l'association ENDAT-TCA en tant que patiente-experte. Créée en 2008, ENDAT-TCA est une association reconnue et soutenue par l'ARS. J'y anime des ateliers d'éducation thérapeutique du patient répondant à la méthode Balance ton corps et des conférences à titre préventifs.

Je collabore également avec l'association SAB 69 (Solidarité Anorexie Boulimie) dans laquelle j'anime des ateliers et participe à des ateliers de prévention pour les groupes scolaires.